Plus d'infos

Retrouver les différentes types d'activités culturelles proposés par votre ville

Musée d'Aquitaine

Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne. « Musée de civilisation », il présente chaque année des expositions temporaires explorant des thèmes sur l’histoire et les cultures du monde. Il propose au public une programmation culturelle : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.

Théâtre, opéra, danse et cirque

Bordeaux propose aux amateurs de théâtre, d’opéra, de danse ou de cirque une offre riche et diversifiée. De la création émergente aux artistes plus confirmés, dans des salles intimistes ou à l’Opéra National de Bordeaux, les arts de la scène s’adressent à tous les publics et illustrent l’effervescence artistique de la ville.

Evénements autour du vin

Tous les deux ans, « Bordeaux Fête le Vin » offre aux milliers de visiteurs français et étrangers, 4 jours inoubliables sur plus de 12 hectares. 
Le Pass Dégustation permet de déguster sur un seul site, les millésimes des vignobles de Bordeaux et de sa région. En journée, le Pass Vignobles propose des excursions pour découvrir les paysages, les châteaux viticoles et le patrimoine de la Gironde.

Course à pied à la découverte des quartiers

« Faire partager l’expérience de la course à pied et contribuer à la découverte de la Ville de Bordeaux en valorisant son patrimoine architectural et urbain ».

A travers un livret ludique et didactique, l’association A2 Running vous propose 18 parcours de course à pied à travers Bordeaux, représentant 125 km de courses à pied pour les coureurs débutants ou confirmés.
Conçu comme un véritable allié du coureur, ce document à la fois technique et amusant contient aussi bien des conseils, astuces pour une bonne pratique de ce sport, que des anecdotes historiques sur la Ville.

L’association A2 Running, lauréate du Prix de l’Innovation associative par la mairie de Bordeaux en 2014, a reçu le soutien de la Ville pour mener ce projet à bien.
Coureurs, touristes, marcheurs, amateurs d’histoire, découvrez ou redécouvrez Bordeaux et ses quartiers : à vos baskets !

Le Jardin Botanique de Bordeaux

Un jardin botanique est une institution à vocation scientifique et pédagogique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Outil d’observation exceptionnel dans un environnement urbain, c’est un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique.

Bibliothèque municipale

Dix établissements – la bibliothèque centrale Mériadeck, huit bibliothèques de quartier et une bibliothèque mobile – constituent un réseau qui dessert les quartiers, s’adresse à tous et répond aux besoins variés et changeants d’un public sans cesse élargi.
En plus d’un accueil gratuit et d’un accompagnement professionnel à l’attention de tous, les bibliothèques portent une attention particulière aux personnes en situation de handicap, qui peuvent disposer de matériels adaptés (imprimante braille et vidéo agrandisseur) à l’Espace Diderot de la bibliothèque Mériadeck.
Une offre variée et dense d’activités culturelles : expositions, ateliers, lectures, conférences, projections… est également proposée.