Le pacte de cohésion sociale et territoriale

Défi climatique, révolution numérique, évolution démographique, baisse des finances publiques, réforme territoriale, exigence d’un renouveau démocratique… sont autant de bouleversements qui doivent nous permettre de nous réinterroger collectivement sur nos pratiques.
Face aux mutations profondes que nous vivons, la ville de Bordeaux développe son Pacte de cohésion sociale et territoriale dont la finalité est de saisir ces nouveaux enjeux comme des opportunités.
Notre ville, notamment du fait de sa longue tradition humaniste, a les ressources nécessaires pour devenir un exemple français de développement économique et de préservation de la qualité de vie ; un modèle de bien vivre ensemble. La dynamique du Pacte de cohésion sociale et territoriale se base sur une gouvernance transversale et partagée au sein même de notre institution mais également avec l’ensemble de nos partenaires (institutions, associations, acteurs privés) et sur un diagnostic territorial des enjeux et des besoins, partagé et enrichi par tous les acteurs.
Le Pacte de cohésion sociale et territoriale s’articule autour de 5 axes de travail thématiques de la vie quotidienne :

  • Axe 1 : S’insérer économiquement, être citoyen actif
  • Axe 2 : Habiter la ville, partager la vie
  • Axe 3 : Accéder à la culture, à l’éducation et aux savoirs
  • Axe 4 : Préserver le bien-être, la santé et l’environnement
  • Axe 5 : Garantir la tranquillité publique et la prévention, lutter contre les discriminations, agir en faveur des personnes handicapées

Laisser un commentaire